Choisir son bois : conseil Mad Chris à Franqueville-Saint-Pierre

 

Pour une chaleur plus intense et durable, Mad Chris vous conseille de choisir les bois de chauffage des arbres feuillus durs tels que le chêne, le hêtre, le frêne, la châtaigner, le charme, le noyer, les fruitiers...

 

Comment bien choisir son bois pour un chauffage optimal ?

 

Ce qui est important, c'est le critère d'humidité, qui joue un rôle déterminant sur le contenu énergétique. En effet, si vous utilisez un bois sec prêt à l'emploi qui contient moins de 20 % d'humidité rapportée à la masse brute, et un bois fraîchement coupé qui contient 45 % d'humidité rapportée à la masse brute, l'énergie est deux fois moindre. De plus, l'utilisation d'un bois humide entraîne l'augmentation des émissions polluantes ainsi qu'une usure prématuré de l'appareil.

 

Pour obtenir une combustion optimale avec un bois de chauffage fraîchement abattu, nous vous conseillons de le conditionner en 1 m et de le stocker au minimum 2 ans. S'il est coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit ventilé, le délai est ramené à 1 an.

 

Il est déconseillé d'utiliser du bois "souillé" (traité ou enduit de vernis, bois de démolition ou vieux meubles) car il nuit à la longévité de votre appareil et rejette des émissions polluantes et toxiques nocives pour la santé.

 

Donc un bon bois de chauffage et est un bois propre et sec.

 

C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser un bois de chauffage NF qui vous permet d'avoir la garantie du groupe d'essences, de la longueur, du niveau d'humidité et de la quantité livrée en stères.

 

Poêle à bois Thermatech à Franqueville-St-Pierre

 

Besoins de conseils en bois ? Contactez nos experts !

 

CONTACTEZ-NOUS
Share by: